Que faire en cas d’incendie domestique ?

27/01/2022

Un incendie domestique peut vite arriver : une installation défectueuse, une surchauffe, des câbles anciens ou mal entretenus… Quels comportements adopter en cas d’incendie ?

Un feu se propage rapidement, le plus important est de garder son calme et de réagir vite afin de limiter les dégâts et de maîtriser le feu au plus vite.

Voici les gestes principaux à appliquer en cas de départ de feu :

  • Appeler les pompiers.
  • Prévenir les personnes concernés par le danger et évacuer les lieux si vous le pouvez (ne pas prendre l’ascenseur)
  • Essayer de contenir le départ de feu.

Par exemple :
Si vous constatez un départ de feu dans une cuisine, il ne faut pas ne pas jeter d’eau sur de l’huile en feu !
Vous pouvez étouffer les flammes avec quelque chose d’épais : une couverture ou une serviette mouillée si vous n’avez pas d’autres ustensiles plus adaptés ou, si vous en avez un à portée de main, utilisez un inhibiteur de feu.

  • Vérifier que la porte n’est pas chaude avant de l’ouvrir, cela risque de causer un appel d’air et peut-être très dangereux si le feu se trouve juste de l’autre côté.
  • Ne pas essayer de passer au travers de la fumée : essayez de calfeutrer la porte de la pièce dans laquelle vous vous trouvez ou rampez sous les fumées en couvrant votre visage avec un mouchoir humide.

Comment limiter le risque d’incendie chez soi ?

Il y a certaines règles de bonnes conduites à adopter afin d’éviter un départ de feu chez soi :

  • Eviter les branchements multiples
  • Attention à l’huile sur le feu et au produit inflammable proche des sources de chaleur
  • Ne pas fumer dans son lit
  • Faire contrôler régulièrement ses installations
  • S’équiper d’une sécurité incendie

Que faire en cas d’incendie sur une personne ?

Si vous commencez à apercevoir des flammes sur vous, la meilleure manière pour les étouffer est de se rouler par terre ou bien de s’enrouler dans un tissu épais et non synthétique. La dernière chose à faire est d’essayer de retirer vos vêtements, le feu fait fondre les matières et risquerait de les faire coller à votre peau. Afin de soulager et refroidir les éventuelles brûlures, vous pouvez arroser la victime.

L’incendie domestique est la 2ème cause de mortalité accidentelle chez les enfants de moins de 5 ans.

Même si tous les conseils pour éviter un incendie domestique sont respectés, il y a toujours le risque d’un départ de flammes qu’on ne voit pas. Il est donc important d’être équipé de détecteurs de fumée, fixés en hauteur et en bon fonctionnement et nous vous recommandons de vous munir d’un inhibiteur de feu pour contrôler tout départ de feu.