Comment prévenir et limiter le risque d’incendie domestique ?

24/02/2022

Un incendie domestique se déclare en moyenne toutes les 2 minutes en France et 1 Français sur 3 est victime d’un incendie au cours de sa vie. Il est aussi important de savoir que 70% des incendies les plus meurtriers ont lieu la nuit.

Le meilleur moyen de limiter le risque d’incendie chez soi est d’être bien informé et d’appliquer les bonnes mesures de prévention, ces quelques petits gestes qui peuvent vous sauver la vie.

Connaître les différentes causes de départ de feu :

Électrique :
Les feux d’origine électriques sont la 1ère cause d’incendie dans les habitations, ils sont responsables de 25% des incendies domestiques.

Afin d’éviter tout départ de feu, il est important de penser à :

  • Entretenir et faire contrôler régulièrement ses installations. Par exemple, une chaudière mal entretenue risque de dégager des gaz toxiques qui peuvent par la suite entraîner un incendie.
  • Débrancher vos appareils non utilisés. Les branchements multiples peuvent causer une surcharge des prises électriques, donc une surchauffe, qui pourrait mener à un incendie.
  • Pensez à bien éteindre vos appareils électroménagers. Un fer à repasser mal éteint et mal positionné peut faire fondre la matière sur laquelle il est posé et provoquer un incendie. 
  • Eau et électricité : un potentiel point de départ de feu. Les branchements électriques dans une salle de bain ne sont pas recommandés, l’eau et l’électricité peuvent créer des étincelles et s’enflammer rapidement.

Dans la cuisine :
Les feux de cuisine sont très fréquents et responsables d’un grand nombre de feux domestiques.

Il y a donc certaines règles à suivre pour limiter ce risque :

  • Toujours surveiller en cuisinant, des matières grasses peuvent sauter et s’enflammer.
  • Ne pas faire fonctionner ses appareils de cuisson la nuit ou quand vous êtes absent, il sont à surveiller tout autant que lorsque vous cuisinez. Par exemple, un papier cuisson peut rapidement prendre feu dans le four, pendant la cuisson ou lors de sa sortie, s’il n’est pas de la bonne taille et si les résistances sont apparentes.
  • Attention aux produits et liquides inflammables (produits ménagers). L’huile, par exemple, est un produit extrêmement inflammable, il faut donc être méticuleux lors de son utilisation en particulier avec une gazinière.
  • Une plancha encore branchée et mal nettoyée peut facilement provoquer un incendie. La graisse chaude peut couler dans les installations, provoquer une surchauffe et enflammer les circuits électriques.
  • Ne pas mettre de papier d’aluminium au micro-onde, il risquerait d’endommager votre matériel. En effet, le métal bloque les ondes électromagnétiques et peut créer des arc-électriques qui entraînerait un départ de feu.
  • Il est aussi important de bien nettoyer son grille-pain qui pourrait être une cause de départ de flammes. Les restes de pain finissent carbonisés et peuvent s’enflammer instantanément.

Dans le logement :
Dans le logement, n’importe quelle source de chaleur peut-être à l’origine d’un départ de feu. Être informé permet de faire attention et de limiter ce risque.

  • Une bougie oubliée ou un feu à moitié éteint peut déclencher un incendie rapidement si il ne sont pas sous surveillance.
  • Faire ramoner sa cheminée est aussi quelque chose de primordial si on veut éviter un départ de feu ou une intoxication. Les particules et résidus des précédents feux peuvent s’embraser tout au long du conduit. De plus, l’évacuation de la fumée n’est pas bonne, des gaz toxiques peuvent alors descendre dans la pièce et envahir toute l’habitation.
  • Un appareil de chauffage d’appoint ou un simple radiateur peut aussi être un élément déclencheur. Il ne faut pas les laisser sans surveillance ou à la portée des enfants et surtout ne rien poser dessus.
  • Ne pas fumer au lit et bien éteindre ses cigarettes font également partie des gestes les plus importants à appliquer pour éviter tout danger.

Enfin, il est surtout important de faire de la prévention incendie pour les enfants. Il est impératif qu’ils soient au courant des dangers encourus afin qu’ils puissent y porter une attention particulière.

Pour pouvoir réagir rapidement en cas de départ de feu non contrôlé, il est d’autant plus important d’être équipé de sécurité incendie comme des détecteurs de fumée pour prévenir du danger et des inhibiteurs de feu pour contrôler un départ d’incendie. Si vous sentez que le feu est incontrôlable, surtout, ne vous mettez pas en danger, quittez les lieux de manière sécurisée et appelez les pompiers.